décembre 19, 2024

Top pub
Top pub

Le Président du Conseil départemental appelle au respect des consignes de sécurité (video)

Le Président Ousseni Ben Issa lors de la conférence de presse relative au passage de Chido a insisté sur l’importance de respecter les consignes de sécurité lors du passage de Chido. Il a demandé à la population de se confiner

Il écrit dans un communiqué à la population :

 » En raison de la menace représentée par le cyclone Chido, j’ai pris la décision d’écourter ma mission officielle en Tanzanie afin d’être présent aux côtés de la population de Mayotte, en cette période critique.

Je tiens à rappeler à chacune et à chacun que la sécurité de tous dépend de notre capacité collective à respecter strictement les consignes diffusées par les autorités compétentes. Il est essentiel :

•⁠ ⁠de rester informés en suivant les bulletins météo et les communications officielles ;

•⁠ ⁠d’éviter les déplacements non essentiels et de rester à l’abri dans des lieux sécurisés ;

•⁠ ⁠de se préparer aux coupures d’eau ou d’électricité éventuelles en constituant des stocks de première nécessité ;

•⁠ ⁠de protéger les biens, en sécurisant les objets et matériaux pouvant être emportés par le vent.

Face à cette situation, le Département a mobilisé l’ensemble de ses moyens pour protéger et accompagner la population. Une cellule de crise dédiée a été mise en place au sein de notre institution, afin de coordonner les actions avec les services de l’État et d’assurer une réponse rapide et adaptée aux besoins de la population.

Les mesures suivantes viennent compléter la mise en place de cette cellule :

•⁠ ⁠la mobilisation des services de Protection maternelle et infantile (PMI), pour installer des postes de secours avancés ;

•⁠ ⁠la mobilisation de la Direction de l’agriculture, de la pêche et de la forêt du Département, prête à intervenir pour dégager les routes si nécessaire ; à être déployés afin de procéder au dégagement des axes routiers, en cas de nécessité ;

•⁠ ⁠la mise à disposition des infrastructures et équipements du Département en appui aux opérations de sécurisation et d’intervention ;

•⁠ ⁠le déploiement des travailleurs sociaux pour être au plus près des populations vulnérables et leur fournir l’aide nécessaire.

Je tiens également à saluer la mobilisation exemplaire des services de secours, celle des équipes d’intervention et celle des agents départementaux qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité de notre territoire.

En ces temps difficiles, je vous invite à agir avec solidarité, prudence et responsabilité. Ensemble, nous saurons traverser cette épreuve.

Prenez soin de vous et de vos proches. »

Articles associés