06h18 : Suite à l’opération menée hier par la préfecture en fin d’après-midi place de la République, elle décide de faire le point. « Suite à des actions de “décasage” menées lors des dernières semaines par des comités villageois, plusieurs familles étaient toujours regroupées sur la Place de la République à Mamoudzou.
A l’évidence et malgré les efforts déployés par les services de l’État, force est de constater que les personnes qui se sont installées sur cette place ne bénéficient pas de conditions de vie satisfaisantes.
De plus, des tensions de plus en plus vives ont fait jour entre les commerçants du marché et les personnes installées sur cette place.
C’est pourquoi, le Préfet de Mayotte a décidé de procéder au relogement de ces personnes dans un gîte situé dans la commune de Mamoudzou dont le propriétaire a spontanément proposé un hébergement.
Cette solution digne et humaine doit permettre à chacune des familles présentes sur place de trouver, à court terme, une solution d’hébergement plus pérenne, en liaison avec les services sociaux et les associations en charge de ces questions.
Par ailleurs, la Place de la République sera rendue à son fonctionnement habituel. »