07h02 : Adacolo Kira Bacar président du PRG (Parti Radical de Gauche) est l’invité de la matinale en direct de KTV et Kwezi FM.
Adacolo nous explique que le parti radical de gauche, est un parti républicain, humaniste, et laïque de centre gauche réformiste qui prône les valeurs de la gauche. C’est le premier parti républicain crée en France.
A Mayotte, c’est un jeune parti qui a été crée en 2012, et ce n’est que dernièrement que les membres ont repris l’animation de ce parti.
Un congrès extraordinaire va se tenir à La Rochelle du 2 au 4 septembre pour renouveler les instances nationales, reconduire donc de nouvelles têtes au niveau national, Mayotte y a évidemment sa place. Lors de ce congrès le PRG de Mayotte va mettre en avant ses idées notamment la coopération transfrontalière entre Mayotte et l’État Comorien par intermédiaire des fonds européens et de la volonté des Comores.
Dans ce contexte de début du mois de Ramadan, la situation est compliquée, selon lui, et le PRG défend le peuple de Mayotte « on se retrouve dans un état de guerre ». Le PRG est pour la cause mahoraise : les personnes en situation irrégulière doivent quitter les terrains qu’ils occupent et regagner les Comores et pour les personnes en situation régulière elles devraient pouvoir ester au tribunal pour réclamer un logement social.