9h20 :
COMMUNIQUE DE PRESSE
Il y a quelques jours, les agents du Parc naturel marin de Mayotte découvraient une pirogue vide de tout occupant aux abords de la Passe de Bandrélé… Mais pleine de poulpes et de mollusques interdits à la pêche maritime !
Aux abords de cette pirogue, un jeune homme était en train de nager et, à la vue de l’équipe de contrôle du Parc, se hâtait de reprendre place dans l’embarcation. La marque du masque encore imprimée sur le visage, il a reconnu avoir pêché tous ces produits pour se faire un peu d’argent, la pirogue et le matériel lui ayant été prêtés pour revente ultérieure du produit de sa pêche au propriétaire. A ses pieds, tout un matériel de pêche en apnée, huit poulpes, six lambis, un fer à repasser, un triton conque et un mollusque non identifié.
Les agents du Parc ont rappelé au contrevenant l’interdiction de pêcher en action de nage dans le lagon de Mayotte ainsi que le ramassage d’un certain nombre de coquillages protégés dont la conque, le lambi couramment appelé sept doigts, et le fer à repasser. Ils lui ont expliqué aussi les règles de pêche à bord des pirogues traditionnelles, seulement autorisées à naviguer dans la bande des 300 mètres.
Ces mesures ont été mises en place pour préserver la ressource en poulpes, espèce particulièrement prisée à Mayotte, comme les coquillages les plus fragiles qui connaissent un effondrement massif de leurs effectifs depuis une vingtaine d’années.
Toutes ces infractions cumulées étant avérées, les agents du Parc ont procédé à la remise à l’eau des espèces pêchées et ont appréhendé la pirogue et le matériel de pêche pour une éventuelle saisie ultérieure.
A l’issue du traitement de la procédure par les services instructeurs, le jeune piroguier s’expose à une amende de 22 500 euros qui viendront s’ajouter à la confiscation de la pirogue et du matériel de pêche.