Saïd Ali Mondroha, chargé d’études et de recherche au Conseil cadial était sur le plateau TV de la Matinale pour rappeler toute l’importance pour les croyants de ce temps de prières et d’introspection.
Aujourd’hui commence le mois sacré de Ramadan, un mois à l’occasion duquel les croyants se rapprochent de leur seigneur. Ce mois offre des moments de paix et de partage en famille mais c’est surtout un mois à l’occasion duquel les croyants prient et apaisent leur âme. Saïd Ali Mondroha, le chargé d’études et de recherche du Conseil cardial explique que pendant un mois les croyants vont faire tout au long de la journée beaucoup de prières pour se rapprocher de Dieu. Il a précisé sur le plateau de la Matinale de Kwezi qu’en particulier ce mois-ci des prières pour les pluies devraient être réalisées par les croyants parce que « pendant le mois sacré de Ramadan toute chose peut devenir belle » précise l’homme de foi.
Saïd Ali Mondroha a aussi rappelé que le mois de Ramadan était un mois de modération et de préservation ce qui conduit à protéger la ressource en eau pendant toutes les périodes de prières et de festivités, pour lui, l’inflation subie par la population ne devrait pas avoir de conséquence sur la foi ou sur la pratique ni sur les événements ; parce que les principes du Ramadan font que chaque croyant fait avec ses moyens.
Un message de paix et de solidarité en ce premier jour de jeûne. Nos voisins réunionnais commencent leur mois sacré en même temps que nous alors que Madagascar et les Comores l’ont commencé hier. Il semblerait selon toute vraisemblance que le village de Vahibé ait lui aussi commencé le jeûne hier. L’occasion de rappeler qu’à Mayotte, le Conseil cardial est l’autorité à Mayotte qui fixe les règles relatives à la pratique du culte. La lune n’a pas été vue hier à Mayotte, le mois de ramadan commence donc aujourd’hui.
Anne-Constance Onghéna
Pour France Mayotte matin