Dans une situation de crise de l’eau de plus en plus critique, Philippe Vigier, le ministre délégué chargé des Outre-mer, annonce son retour à Mayotte du 26 au 28 septembre. Cette visite intervient après une précédente visite éclair, le 2 septembre dernier.
Cette fois-ci, le ministre a choisi de rester trois jours sur l’île afin de travailler de près avec les équipes et les services de l’État sur la crise de l’eau. Il sera également présent lors des distributions d’eau, envoyée sur l’île par le président de la République. Cette présence se veut comme une démonstration de l’engagement de l’État envers la population mahoraise en ces temps difficiles.
Pour rappel, face à la pénurie d’eau, un nouveau planning des tours d’eau a été communiqué. Toutes les communes et villages, à l’exception de la Petite-Terre et de la zone industrielle de Kawéni, connaîtront désormais des coupures de 48 heures. Cette mesure vise à économiser davantage l’eau potable, en attendant l’arrivée de la saison des pluies.
En effet, les 600 000 litres annoncées ne suffiront pas à résoudre la crise sur le long terme. En plus de cette eau en bouteille qui sera distribuée aux personnes vulnérables, l’eau produite par la sécurité civile à partir de l’eau douce des rivières non connectées au réseau de l’eau et la campagne de forage en cours, Philippe Vigier va-t-il apporter des solutions supplémentaires ? C’est tout ce qu’on souhaite pour la population de l’île assoiffée depuis des mois !