Jean-François CARENCO, Ministre délégué chargé de l’Outre-Mer a été reçu ce mardi 23 août sur le site du chantier CariBus à Passamainty pour la présentation du projet et des avancées.
A cette occasion, le Président d la Cadema a rappelé que les services de la CADEMA en collaboration avec le Département de Mayotte et la Préfecture de Mayotte travaillaient sur la mise en place des navettes maritimes pour renforcer la mobilité et la qualité de vie des usagers de l’agglomération qui concentre 80 % de l’activité économique.
« Comme vous pouvez le constater, monsieur le Ministre, nous ne manquons pas d’idées et d’ambitions pour toujours essayer d’innover et d’expérimenter, à notre échelle locale, car les attentes de nos concitoyens sont immenses et nous ne devons pas les décevoir. Dans cette dynamique au service des habitants de Mayotte, je sais pouvoir compter sur le plein soutien de l’État qui l’a démontré à plus d’un titre ces dernières années, sur le terrain, au quotidien, de façon très concrète, avec les services préfectoraux, et à travers les nombreuses visites de ministres, qui, plus que symboliques, signifient beaucoup pour les acteurs locaux. » a déclaré Monsieur Rachadi SAINDOU, Président de la CADEMA.
Pour rappel, le chantier de Passamainty représente la construction du Pôle Multimodal et la reconstruction du pont.
Les travaux de la première tranche représentent :
18 mois de travail sur les différents site de travaux.
Un financement de 86 millions d’euros dont :
33,7 millions d’euros de l’Europe avec le FEDER
32,3 millions d’euros de l’État par le concours de l’ADEME et de l’AFD
5 millions d’euros du Conseil Départemental de Mayotte
15 millions d’euros de la CADEMA.
Le projet de mobilité CariBus ainsi que la création, la sécurisation de pistes cyclables et piétonnes pour favoriser la mobilité douce, constituent une première réponse à la problématique liée à la congestion des routes principales de l’agglomération Dembéni-Mamoudzou.