07h01 : « Le MEDEF Mayotte s’engage pour l’éducation à Mayotte : gage d’ avenir pour notre jeunesse mahoraise et de performance économique pour notre département.
A l’occasion d’une rencontre entre le Président du MEDEF Mayotte et le Ministère de l’ Outre -Mer le 24 Octobre 2016, Le MEDEF fait un point sur ce sujet.
Alors que le niveau de Mayotte en termes d’éducation a du mal à rattraper celui de la métropole, les inégalités se creusent et l’égalité réelle s’éloigne de notre horizon. Pour remédier à cette situation menaçant l’avenir de notre territoire, le MEDEF Mayotte a lancé plusieurs projets et soumet plusieurs propositions.
Nous espérons trouver auprès des ministères compétents le soutien que méritent ces projets et l’attention bien particulière que notre département mérite en matière d’éducation. Il est en effet grandement temps que Mayotte, qui partage le double et triste record d’être le territoire le plus pauvre de France et celui où l’illettrisme des jeunes est le plus élevé, sorte de cette situation qui tâche l’honneur de notre République.«
1. Les Projets en cours
(Réalisation en partenariat avec le Vice-Rectorat et/ou le Centre Universitaire de Mayotte)
- Un projet de réintégration au système éducatif par la découverte du monde du travail
- Un projet de tutorats conforme à la doctrine du continuum Bac-3 / Bac+3
- Un forum pour l’emploi des jeunes
2. Leurs propositions
- Renforcer l’apprentissage
- Transformer le Centre Universitaire pour en faire un véritable pôle d’excellence
- Participer à la marche vers le droit commun à Mayotte par la création d’un CROUS