Face aux ravages du cyclone Chido, Carla Baltus, présidente du MEDEF Mayotte, appelle Emmanuel Macron à des mesures d’urgence pour sauver le tissu économique et social du territoire.
Les demandes sont claires et urgentes : mise en place d’une activité partielle à 100 %, exonération des charges sociales et fiscales pour un an, report des échéances bancaires, création d’un PGE spécifique à Mayotte, et remise en place du fonds de solidarité d’urgence pour les entreprises sinistrées. Parmi les autres priorités figurent l’accélération des indemnités d’assurances, la reconstruction des logements pour les salariés, et la sécurisation des crédits d’impôt nécessaires à la relance. « Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’aider, mais de réanimer », insiste Carla Baltus, qui espère une réponse rapide et adaptée de l’État. Elle souhaite également rencontrer Emmanuel Macron lors de sa visite prévue le 19 décembre 2024. Pour Mayotte, il en va de la survie économique, mais aussi de la dignité de ses habitants.
Carla Baltus explique également avoir obtenu pour les clients de la caisse d’épargne, un report des échéances de prêt de six mois. Elle explique également être en négociation avec la CSSM pour faciliter les démarches lorsque les entreprises ne sont pas à jour de leur cotisation sociales et patronales.