Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le lycée du Nord attaqué à la machette par des jeunes

Aller à l’école ne devrait pas se faire avec la peur de se faire attaquer, agresser, mais, à Mayotte, la réalité est là. Samedi un groupe de huit jeunes aux visages dissimulés, en boubou, et machette à la main ont décidé d’attaquer le lycée de la Cité du Nord à Mtsangadoua. Des élèves qui se trouvaient à l’extérieur du lycée ont été blessés, traumatisés, les bus scolaires ont été attaqués, et des pierres ont été lancées à l’intérieur du lycée.

Pour le proviseur, il s’agit de mettre à mal le fonctionnement du lycée. Pour d’autres, ce serait d’anciens élèves du LPO qui souhaiterait se venger « parce qu’ils n’ont pas eu de place pour venir à l’école ! », témoigne un élève. Des parents soulèvent qu’ils pourraient agir en réseau.

Dans l’après-midi, le proviseur du lycée a accueilli des parents en colère. Une cellule d’écoute a été mise en place pour que chacun puisse s’exprimer : appel à une mobilisation, dépôt de plainte collective, mais tout le monde a souligné qu’il ne fallait pas bloquer le lycée afin que les élèves ne soient pas une nouvelle fois pénalisés. Durant la réunion, tout le monde était choqué de ce qui venait de se passer, y compris le proviseur, devant autant de violence dont les jeunes sont la cible.

Des noms des assaillants auraient été transmis aux enquêteurs de la gendarmerie.

Articles associés