Le lieutenant Roger David, le nouveau commandant de la brigade nautique depuis le 2 aout 2024, a été installé officiellement ce vendredi lors d’une cérémonie de prise de commandement. Sa mission sera hautement importante puisqu’elle consistera à « planifier toute la surveillance et les interceptions des kwassa-kwassa. 95% des missions de la brigade nautique c’est de lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte qui est forte et qui augmente de plus en plus », explique-t-il.
Sous son commandement, il aura 30 gendarmes qui sont actuellement en poste et un détachement de 5 gendarmes mobiles. Des études sont en cours afin d’essayer d’augmenter les effectifs « pour permettre de mettre un ou deux intercepteurs supplémentaires en mer », précise le lieutenant Roger David.
Le nouveau commandant n’en est pas à sa première venue à Mayotte. Il était déjà venu à Mayotte en 2021 dans le cadre d’un détachement de gendarmes mobiles. « Je connais les spécificités, les difficultés de Mayotte », souligne-t-il.