A l’issue d’un Conseil de Défense qui s’est tenu à l’Elysée vendredi en fin de journée, le Premier Ministre Jean Castex a pris la parole : « nous pouvons encore éviter le reconfinement ». Pour ce faire, un certain nombre de décisions ont été prises comme celles de :
- Fermer les frontières avec les pays hors de l’Union Européenne sauf motifs impérieux
- Limiter les déplacements en provenance et en direction de tous les territoires ultramarins à compter de ce dimanche sauf motifs impérieux
- Augmenter le télétravail pour tous les emplois lorsque cela est possible y compris dans les administrations et accompagner les entreprises « quoi qu’il en coûte » (PGE, fonds de solidarité …)
- Renforcer les contrôles pour faire respecter le couvre-feu
L’objectif d’Emmanuel Macron est d’éviter un reconfinement que les français sont de moins en moins nombreux à vouloir. Par ailleurs, les débordements et émeutes vécus au Pays Bas font craindre en France une révolte populaire sur fonds de black-blocks et des dérives connues lors du mouvement des gilets jaunes.
Le Président de la République joue la prudence, il prend un énorme risque politique pour assure la paix sociale à 15 mois des présidentielles.