10h55:
Par le biais d’un communiqué, le Front Départemental Mahorais s’insurge face aux prix pratiqués sur le département. Pour ce faire, l’association compare le prix d’un pack d’eau vendu à la fois en métropole et à Mayotte. le FDM se demande ce qui justifie un tel écart de prix avant d’ajouter: « vous allez sûrement me répondre que c’est l’octroi de mer de 30%. Mais 1,02+(1,02×30)/100= 1,326, c’est à dire qu’en ajoutant les 30%, on arrive à 1€ 33 centimes.
C’est horrible de profiter des mahorais et des mahoraises de cette façon. Pendant la crise de l’eau qui a duré plus de 4 mois, vous avez continué à dépouiller les mahorais qui étaient dans le besoin. Et visiblement vous allez continuer. Et vous n’allez pas vous arrêter puisque vous comptez sur la prochaine crise de l’eau pour proposer aux mahorais des prix de l’eau exorbitants. Même « ojiva » qui utilise de l’eau de robinet de Mayotte et mis en bouteille ici, est inaccessible pour les mahorais.
Et le préfet de Mayotte applaudit des deux mains en invoquant la libre fixation des prix dans les commerces. Mais sommes-nous dans des conditions normales de concurrence ? Tout le monde sait que non, dans ces conditions d’insularité. La loi Lurel est passée par là sans aucune amélioration pour nous. Et l’organisme qui est censé contrôler les prix et la concurrence que fait-il ? Monsieur le directeur de Cora, monsieur le préfet et les élus locaux, nous voulons des réponses ! »