15h50:
Initié en 2017 par le collège et la bibliothèque municipale de Dzoumogné, « Digressions », le festival de l’expression vise à promouvoir le dire, le lire et l’écrire auprès de tous les publics, par le biais d’une programmation riche et éclectique. La manifestation s’articule autour de trois volets de programmation.
Des animations ouvertes et gratuites sont proposées tout au long de la semaine à la bibliothèque de Dzoumogné. La venue de conteurs réunionnais et comoriens permettra la mise en valeur de la transmission des récits traditionnels et du plurilinguisme à travers des prestations bilingues en shimaore et en français.
Les élèves des établissements scolaires partenaires ont étudié des œuvres d’auteurs mahorais, notamment Nassur Attoumani et Ambass Ridjali, et se sont initiés aux pratiques d’écriture. Le festival sera l’occasion pour les élèves de rencontrer les auteurs étudiés pour des temps d’échanges.
Une initiation au conte, assurée par les conteurs invités, se tiendra les 21 et 22 avril à la Bibliothèque de Dzoumogné, à l’attention des membres d’associations d’éducation populaire qui ont rejoint le dispositif « Bibliothèques de rue dans les quartiers prioritaires de Mayotte » piloté par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture.
Le 23 avril, une journée d’échanges et de formation, autour du conte et de l’expression orale, sera l’occasion pour le collectif des bibliothécaires, les Wababoufous, de perfectionner leur pratique. En clôture de la manifestation, une conférence, ouverte à tous, sur le thème « Écrire Mayotte, entre migration et transmission » se tiendra au collège de Dzoumogné, le samedi 21 avril à 9h, suivie d’une concert de slam.
Le festival Digressions veut amener les publics à mieux connaître le patrimoine littéraire régional et soutient également la création locale. Le programme complet du festival est consultable ci-dessous: