
Le mercredi 22 janvier 2025, Philippe Féry, Directeur général de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM), a été auditionné par la sénatrice Micheline Jacques, rapporteure du projet de loi d’urgence pour Mayotte. Accompagné de Rifay Abdou Boina, chargé d’études socio-économiques, il a présenté les mesures prises pour soutenir la population mahoraise après le cyclone.
Le maintien des prestations sociales, une aide exceptionnelle pour les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs, ainsi que le prolongement automatique des droits sociaux figurent parmi les actions phares. La suspension des cotisations sociales jusqu’au 31 mars 2025 a également été mise en avant pour aider les entreprises locales.
Au-delà de ces mesures d’urgence, Philippe Féry a plaidé pour une réforme majeure : l’alignement des prestations sociales de Mayotte sur celles de la métropole. Une avancée qu’il juge essentielle pour répondre aux défis du territoire et garantir une véritable équité.