janvier 11, 2025

Top pub
Top pub
Top pub

Le cyclone Dikeledi approche : déclenchement de l’alerte rouge cyclonique à 22 heures

Le cyclone Dikeledi se situe actuellement à 510 km à l’Est de l’île. Il poursuit sa traversée de Madagascar et va perdre en puissance pour transiter à environ 100 km de la pointe Sud de Mayotte.

De très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain sont attendues à partir de la fin de nuit prochaine et sur une bonne partie de la journée de demain. 

Une montée progressive des vents, avec des rafales pouvant faire s’envoler des projectiles et des objets (meubles de jardins, bâches…) est attendue au plus fort en milieu de journée de demain et durant l’après-midi.

Un état de mer dangereux, notamment sur le lagon ouest, pourrait aussi accompagner cette dégradation avec un risque de submersion marine sur les côtes du département, notamment autour des marées hautes (15h30 dimanche et 03h45 lundi matin).

Le préfet de Mayotte décide le passage de l’alerte cyclonique en niveau rouge à compter de ce samedi 11 janvier 2025 à 22 heures. 

–        D’ici ce soir 22h, la population doit être confinée dans une habitation solide, avec à disposition un stock d’eau, de nourriture pour tenir le temps du cyclone.

–        Plusieurs centres d’hébergement sont ouverts par les mairies pour les personnes qui ne peuvent pas se confiner dans un lieu sûr. Il est recommandé d’y apporter ses réserves d’eau et de nourriture. 

–        Pour connaître ces lieux d’hébergement, contactez la mairie de votre commune ou consultez le site : https://www.mayotte.gouv.fr/Actualites/Cyclone-DIKELEDI/Centres-d-hebergements-d-urgence/Liste-des-centres-d-hebergements-d-urgence

–        À partir de 22h, toute circulation à l’extérieur des lieux de confinement est interdite.

–        En cas d’urgence médicale, appelez le 15 pour recueillir un avis médical. 

–        Suivez les consignes officielles données par les autorités à la radio (Mayotte La 1ère) et sur le site et les réseaux sociaux de la préfecture.

–        Ne sortez pas de votre hébergement tant que les autorités n’en ont pas donné la consigne.

MISE À JOUR DE L’INFORMATION À LA POPULATION

Santé :

·         Prévoir un stock suffisant de médicaments pour les traitements chroniques ;

·         Prévoir un stock d’eau suffisant en eau potable :

o   Eau du réseau : Utilisez un contenant propre, fermé, à l’abri de la lumière et dédié uniquement au stockage d’eau potable. Au-delà de 48h de stockage, faites bouillir l’eau pour les usages d’eau potable (boire, faire la cuisine, se brosser les dents)

o   Ne buvez sous aucun prétexte l’eau de rivière, l’eau du puits ou l’eau de pluie !

·         Sécuriser les documents médicaux importants (ordonnances, carnets de santé, etc.).

Pendant l’alerte rouge, contactez le SAMU Centre 15 qui vous orientera sur la conduite à tenir.

Circulation des personnes :

En lien avec le Conseil départemental, il a été décidé l’arrêt complet de la circulation des barges à compter de 19h00 ce samedi. 

Pour des raisons de sécurité aériennes, l’aéroport international Marcel Henry a fermé ses portes à 16h00, et ce jusqu’à nouvel ordre.

CONSIGNES DE PRÉPARATION

Faire des stocks et se préparer à être isolé quelques heures/jours :

–          Gardez près de vous l’équipement nécessaire (eau, nourriture non périssable, lampe de poche, papiers d’identité, trousse de secours)

–          Préparez-vous à une évacuation potentielle

Préparer son habitation :

–          Si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable bord de mer, fortes pentes, bordure de ravine…) prenez toutes les précautions nécessaires à votre sécurité et à la sauvegarde de vos biens

–          Mettre à l’abri tout ce qui pourrait être emporté par le vent,

–          Préparez des réserves d’éclairage

–          Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène,

–          Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir,

–          Mettre les animaux à l’abri,

–          Garer son véhicule dans un endroit protégé.

En cas d’incident sur le réseau électrique :

–          Ne jamais toucher des fils tombés à terre

–          Ne touchez jamais un objet en contact avec une ligne électrique

–          N’intervenez jamais sur les installations du réseau d’électricité

–          Respectez les zones de danger balisées

Préparer son bateau :

–          Il est impératif de bien amarrer son bateau comme les préconisations l’indiquent en cas d’évènement houleux,

–          Les personnes habitant sur un bateau sont invitées à le quitter pour trouver abri sur terre, les mairies sont à disposition pour trouver lieu d’hébergement.

Savoir impérativement où vous vous mettrez à l’abri :

Il faut un hébergement en dur, qui ne soit pas en bordure de ravine, de rivière, de mer, ou en zone inondable : chez vous, chez un voisin, de la famille ou dans un centre d’hébergement, pour ceux qui en ont besoin.

–          Plusieurs centres d’hébergement sont en cours de mise en place par les communes : se renseigner auprès de sa mairie.

Vie économique :

La vie économique est interrompue par l’alerte rouge cyclonique jusqu’à nouvel ordre. Les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et ne pas demander aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail jusqu’à la levée de l’alerte rouge cyclonique.

Articles associés