16h10:
La 6ème édition de l’université rurale de l’Océan Indien s’est tenue du 6 au 8 décembre 2017 à Saint-Joseph. Il s’agit d’une manifestation populaire bisannuelle qui rassemble les politiques, les techniciens, les associations, les producteurs, les chercheurs… de Saint-Joseph et de la région océan indien.
L’objectif de cette université est de promouvoir la ruralité en favorisant les rencontres et les échanges entre les acteurs de l’océan indien. Une opportunité pour Mayotte, puisque la question de la ruralité s’inscrit dans le plan de mandature 2015-2021 du Conseil Départemental de Mayotte.
L’enjeu qui s’est imposé dans ces rencontres est le suivant : « Comment mettre en oeuvre une stratégie rurbaine écoresponsable qui s’intègre harmonieusement dans le tissu rural tout en préservant son identité ? ». De la complémentarité entre les territoires ruraux et les espaces urbains, découlent trois thèmes principaux :
- L’attractivité et l’hospitalité des territoires ruraux
- Les nouveaux visages (images, paysages, espaces…) de la ruralité
- Innovation et construction de la ville rurale de demain.
Le conseil départemental était invité et représenté par son 4ème Vice-président Issa Abdou Issa. Lors de son allocution, ce dernier a rappelé que les mahorais étaient attachés à la terre et que le Département avait fait de l’aménagement du territoire sa priorité. Occasion donnée pour valoriser les structures existantes à Mayotte par exemple à Coconi : le lycée agricole, le marché agricole, le jardin botanique, les agriculteurs engagés …
Il a aussi sollicité tous les participants à réfléchir à des projets communs unissant les acteurs de la zone océan indien.
Au nom du département le 4ème Vice-Président a émis le vœu d’organiser la prochaine université rurale à Mayotte. Un vœu qui fera partie des résolutions.