11h35:
Suite aux problèmes récurrents de versement des bourses, des élèves du supérieur ont décidé de créer le Collectif des Etudiants Mahorais. Ils souhaitent ainsi dénoncer les nombreux dysfonctionnements relevés ces dernières années. En ce qui concerne les retards, les membres du collectif affirme que « selon la Direction des Politiques Scolaires et Universitaires (DPSU), les retards sont dus a un problème de pièces justificatives au niveau de la pairie départementale.
Or la DPSU qui est chargée d’instruire les dossiers refuse toute demande incomplète. Ce qui est légitime. Aucun étudiant n’a été contacté pour régulariser une quelconque pièce. Après notre grogne sur les réseaux sociaux, relayée par certaines rédactions locales, les versements ont comme par enchantement débuté. L’année dernière c’était un « problème de logiciel ». Plusieurs sources nous ont affirmé qu’il s’agissait en réalité d’un problème de gestion venant de la DPSU.
Il a été entendu que le Conseil Départemental aurait préféré payer ses agents avant les étudiants. Malgré nos nombreux appels aux différentes instances, nous n’avons toujours pas de réponse quant à ces retards. Les médiateurs académiques présents en métropole ont, je cite, « Honte de la situation ». Certains prévoient ainsi de démissionner à la fin de l’année. D’autre médiateurs n’ont même pas de matériel pour traiter nos demandes.
D’autres encore ne savent même pas quels sont leurs missions. De plus selon le nouveau règlement de la DPSU, l’aide apportée aux étudiants parti en métropole par absence de formation sur le territoire, va devenir une bourse au mérite. Ce nouveau règlement totalement inégalitaire s’est fait en catimini.
La DPSU impose des règles qui potentiellement peuvent nuire à la poursuite d’études de toute une fratrie. D’autres étaient là avant nous avec les mêmes revendications mais nous somme déterminés à ne rien lâcher pour que ce genre de pratiques prennent fin. Devant de tels agissements, la population doit être informée. » À noter que l’invitée du JTM de KTV en direct dès 19h, n’est autre que la secrétaire générale du collectif des étudiants mahorais.