9h15:
Le 24 mars prochain, le premier tour des élections présidentielles aux Comores opposera 13 candidats. Parmi eux se trouve l’ancien ministre des affaires étrangères comorien sous l’ère Sambi, Fahmi Said Ibrahim. En 2008, ce dernier s’était fait remarquer pour avoir interdit les reconduites à la frontière des ressortissants comoriens expulsés de Mayotte. Samedi, ce dernier qui possède la double nationalité est arrivé sur le territoire pour aller à la rencontre de la communauté comorienne et mener campagne au sein du 101ème département de France. De quoi faire se soulever les membres du collectif des citoyens de Mayotte qui ont immédiatement réagi par ces quelques mots:
« Le Collectif des Citoyens de Mayotte exige le départ immédiat du candidat à l’élection présidentielle comorienne Fahmi Said Ibrahima : sa présence est une provocation et une insulte à tous les Mahorais dont il nie le choix de rester Français. Osant proférer sur le sol du département français de Mayotte que notre île serait comorienne, Fahmi Said Ibrahim participe au discours colonisateur comorien qui s’appuie sur l’immigration clandestine. Il est inacceptable d’accueillir sur notre sol un individu ne reconnaissant pas la souveraineté française sur Mayotte et crachant sans vergogne sur le choix des Mahoraises et des Mahorais grâce à la liberté de parole qui prévaut sur le sol républicain.
Cette insulte à notre Histoire est une atteinte à l’ordre public et nous demandons aux autorités de procéder dans les plus brefs délais à l’exfiltration du territoire de Fahmi Said Ibrahima. Fahmi Said Ibrahim ne peut être autorisé à faire campagne sur notre île en alimentant la haine et le mépris des Mahoraises et des Mahorais : il en va de la paix civile dans le 101èmedépartement français de Mayotte. RA HACHIRI«