08h32 :
Les tours d’eau ont été levés il y a maintenant 15 jours pour le plus grand soulagement des habitants des 8 communes qui étaient touchées depuis le 16 décembre dernier. La pression avait été mise sur la préfecture par le collectif des assoiffés du Sud qui montait en pression et n’acceptait plus de vivre sous le dispositif de coupures un jour sur 2 alors que la retenue col- linaire de Combani avait atteint un niveau de ressources de l’ordre de 80 % et plus.
Il aurait été permis de croire que la bride serait alors relâchée, cela ne sera pas le cas. en effet, une manifestation avait été organisée au lendemain de la levée invitant la population à présenter les factures d’eau que le collectif refuse de payer en raison d’une non potabilité de l’eau. Cette fois, un nouveau rendez-vous est lancé avec un collectif qui invite l’ensemble de la population à prendre part à un nouveau rassemblement aujourd’hui au carrefour de Chiconi et ce, à partir de 8h00. “Nous organisons des sorties sur le terrain pour la découverte des rivières du Centre et du Sud de Mayotte, afin de voir le potentiel de ressources en eau dont notre île dispose. L’objet de cette action tend à démontrer à la population de Mayotte que les autorités locales et l’état racontent des mensonges sur la question de la pénurie d’eau” envoie Ousséni Balahachi, secrétaire départemental de la CFDT mais aussi très impliqué sur cette question de l’eau. Le ton est donné… Pour mémoire, un point doit être fait la semaine prochaine pour savoir si oui ou non l’arrêt des tours d’eau sera maintenu. Pour sa part, le collectif a clairement émis sa position, “il est hors de question qu’ils soient ré-instaurés”.
De son côté, le député Ibrahim Aboubacar affirme que l’heure n’est plus aux coupures. Ainsi, le collectif des assoiffés du Sud reste vigilant pour ne pas dire sur le pied de guerre…
Samuel Boscher / France Mayotte matin