Dans un droit de réponse, le CHM réfute les accusations de toilettes réservées aux blancs et aux noirs, qui avaient déclenché une polémique.
Après le reportage qui affirmait que des toilettes étaient réservées aux noirs, d’autres aux blancs, même certains médias nationaux s’étaient emparés du sujet. Retrouvez ci-dessous le communiqué du CHM en intégralité.
« Un reportage diffusé sur Mayotte 1ère le 13 Janvier 2021 rapporte des accusations mensongères de discrimination raciale à l’encontre du Centre Hospitalier de Mayotte. Il y était relaté que des toilettes pour blancs et des toilettes pour noirs existaient dans l’établissement. De telles pratiques n’existent bien évidemment pas au sein du CHM. Un praticien, responsable de service s’est semble-t-il approprié de manière unilatérale l’utilisation d’un des 3 toilettes de son service. Et en a interdit l’accès à toute autre personne. Il ne s’agissait pas d’une discrimination fondée sur la couleur de peau. La Direction du CHM n’en avait pas alors été alertée. Lors du reportage le problème était déjà réglé depuis plusieurs jours. Ce praticien a fait l’objet d’une demande d’explications et toutes suites utiles seront données.
Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Mayotte mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de recrutement et de promotion des cadres ayant leurs intérêts économiques et moraux sur le département. Ainsi le nombre de cadres de santé et de faisant fonction de cadres ayant leurs intérêts à Mayotte est passé de 6 en 2017 à 26 en 2020. Ils représentent près de la moitié de l’encadrement soignant. Pour ce qui concerne l’administration et les services techniques, 41 cadres sur 67 ont leurs intérêts à Mayotte. Soit plus de 60% de l’effectif.
Pas de toilettes pour blancs et noirs au CHM
Enfin, le CHM s’est engagé dans un ambitieux plan de développement des compétences de ses personnels. Grâce à la demande de crédits de formation exceptionnels acceptée par les instances nationales de notre organisme de formation. Pour un montant total de 1 173 000€. Ainsi sur la période de 2020 à 2023, ce sont plus de 300 agents du CHM, principalement de catégorie C, qui seront formés sur de nombreuses thématiques. Dont notamment chaîne de facturation et d’achat, les admissions et la régie de recettes, etc. Ce plan comprend également un volet concernant la sécurisation des parcours professionnels, l’information et la préparation aux concours. »