Le 1er mars 2024, de nouveaux prix maximums des produits pétroliers entreront en vigueur, fixés par le Préfet conformément à la réglementation en vigueur. Ces prix concernent notamment le Supercarburant sans plomb, le Gazole routier et maritime, le Mélange détaxé, le Pétrole lampant et le Gaz de pétrole liquéfié.
La détermination de ces prix maximums se fait en deux étapes. Tout d’abord, les prix hors taxe sont calculés en fonction des coûts supportés par les entreprises, la rémunération des capitaux et des marges commerciales. Ensuite, les taxes sont ajoutées, dont la fiscalité indirecte locale déterminée par le Conseil départemental.
Pour le mois de mars 2024, une hausse des prix des carburants est observée. Cette augmentation s’explique par la hausse des cours moyens mondiaux de certains produits pétroliers, avec une augmentation de 4,70 % pour le gazole et de 10,30 % pour l’essence. De plus, une hausse du dollar par rapport à l’euro, de 1,36 % par rapport au mois précédent, contribue à cette évolution. En revanche, le prix de la bouteille de gaz de 12 kg reste stable.