Le budget 2024 du Conseil Départemental a été voté aujourd’hui. Le montant du budget principal de fonctionnement s’élève à 505 millions d’euros, et à 439 d’euros en dépenses avec un résultat prévisionnel de 65,7 millions d’euros. Le budget d’investissement s’équilibre à 212 millions d’euros. Le budget du département bénéficie d’une aide de l’État de 100 millions d’euros et cette aide est conditionnée à une gestion rigoureuse du budget. « Cette aide est conditionnée notamment à un usage spécifique vers les PMI. Nous avons surtout besoin d’un accompagnement économique », souligne Daniel Zaïdani. Zaminou Ahamadi, conseillère départementale de Dembéni, explique que « on n’a pas les fonds de la Région que l’on réclame pour faire du développement économique ».
Soula Saïd Souffou, conseiller départemental du canton de Sada-Chirongui, s’est abstenu lors du vote. « Ce budget est extrêmement fragile. Nous savons qu’il y a beaucoup de recettes qui ne vont pas tomber. J’ai souhaité faire passer un message au président pour lui dire que son budget est insuffisant et insincère », précise-t-il.
Même si le budget a été adopté, il ne fait pas l’unanimité. « Ce budget ne va pas dans la bonne direction », souligne Daniel Zaïdani. La question qui se pose est de savoir si le budget voté permettra de soutenir les projets et le fonctionnement du Conseil Départemental compte tenu de la politique de rigueur dans laquelle s’est engagé le département pour bénéficier des aides de l’État.