18h26 : Entre 2500 et 3000 personnes se sont donnés rendez-vous aujourd’hui à la plage de Sakouli pour le Beach foot annuel qui fêtait ses 15 ans, un évènement organisé par l’agence Angalia.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Laurent Mounier, le directeur de cette agence qui a sans doute compris ce qui pourrait redonner le sourire aux collaborateurs d’une même entreprise : du sable, la mer, un beau soleil, un ballon, des cages et la bonne odeur des mabawas grillés… Nous lui avons demandé tout simplement pourquoi avoir commencé à créer ce genre d’évènement il y a 15 ans. Et la réponse lui est venu tout naturellement : « l’idée de base était de regrouper les entreprises dans le but d’améliorer la communication entre collègues. »
C’est un évènement qui attire, et qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des années à en juger par le nombre de terrains de jeu et des entreprises participantes. Cette année, c’étaient 8 terrains de jeu espacés sur cette plage de sable gris et plus de 40 équipes (donc entreprises) qui ont pu s’affronter dans la joie et la bonne humeur.
Cependant deux points viennent noircir le tableau, le respect de l’environnement (plus de 2000 personnes dans un même lieu cela laisse forcément une trace) et le manque de place pour se garer. Concernant le premier point Laurent Mounier constate « au fil des années une nette amélioration dans le comportement des personnes envers l’environnement » et il ajoute ainsi que « la société Enzo Recyclage a mit à notre disposition une benne, et nous veillerons à laisser la plage intacte. » Deuxième point négatif, victime de son succès cet évènement désormais ancré à Mayotte, pose des problèmes quant au stationnement des véhicules. En effet certains sont arrivés dès l’aube pour pouvoir jouir d’une place sécurisée, mais pour ceux arrivés en milieu de journée, il fallait se garer tout au long de la route Nationale ce qui est bien évidemment dangereux. « Tous les ans on essaye d’améliorer le système mais c’est très compliqué, les files de voitures stationnées vont de la plage d’Hamouro jusqu’à Nyambadao… » nous indique le directeur d’Angalia.
Le Beach foot, un évènement de teambuilding qui permet une bonne cohésion entre les salariés d’une entreprise et qui crée un environnement favorable au travail, est décidément un évènement qui cartonne à Mayotte ! Rendez-vous l’année prochaine !
Plus d’informations dans Ksport sur KTV, demain 4 avril 2016 à 20h.