Voilà 3 semaines maintenant que le Collectif des citoyens de Mayotte 2018 a entamé le blocage de la préfecture et plus particulièrement du bâtiment des étrangers. Ils ont établi une présence permanente devant les locaux depuis 3 semaines empêchant les étrangers d’accéder à l’enceinte du bâtiment.
L’émission des titres de séjour est donc bloquée depuis 3 semaines, c’est justement l’une des revendications du collectif qui continue de s’opposer à la territorialisation des titres de séjour remis à Mayotte. Les militants souhaitent non seulement que les étrangers puissent quitter Mayotte dès lors que le fameux document leur est remis et ils demandent en même temps que les étrangers une fois munis du titre de séjour puissent travailler pour subvenir à leurs besoins leur évitant ainsi l’illégalité.
Ils demandent également à être reçus par la préfecture pour faire un bilan de l’opération Wuambushu qu’ils qualifient de fiasco puisque les expulsions ont été bloquées et qu’elles n’ont pas atteint le chiffre annoncé avant le début de l’opération. Les militants regrettent également que les décasages n’aient pas pu se tenir comme cela a été prévu également au début de l’opération
ils précisent avoir une réunion ce week-end pour intensifier la suite de l’opération afin de se faire entendre.