Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le barreau de Mayotte en « mouvement d’humeur » ce lundi au tribunal

Le barreau de Mayotte a annoncé un mouvement d’humeur pour ce lundi 14 avril 2025. À partir de 13h45, les avocats ne participeront pas à l’audience de comparution immédiate prévue à 14 heures. Ce mouvement fait suite à un incident survenu entre un avocat et une directrice de greffe.

En analysant les circonstances de l’incident, les avocats ont identifié un problème plus profond : le manque criant de moyens humains et matériels au sein du tribunal judiciaire de Mamoudzou. « Si rien n’est fait, c’est la paralysie qui guette », alerte le barreau, qui appelle à des solutions concrètes et urgentes.

Les avocats rappellent qu’ils avaient soutenu le mouvement des greffiers et agents du tribunal fin février. À leur tour, ils dénoncent l’état de sous-équipement chronique du tribunal, dont les premières victimes sont, selon eux, les justiciables. Ils estiment que la situation ne peut plus être masquée derrière les conséquences du cyclone Chidoka : « Chido ne doit pas ou plus servir de cache-misère. »

Articles associés