novembre 05, 2024

Top pub
Top pub

L’ARS, Mlezi Maore, l’APAJH et Autisme Mayotte inaugurent la plateforme dédiée à l’autisme et aux troubles du neuro développement

Hier lundi 9 octobre, à l’occasion de la journée mondiale du handicap, l’Agence régionale de Santé, Mlezi Maore, l’APAJH et Autisme Mayotte étaient réunis à Doujani pour inaugurer la plateforme inclusive de ressources dédiée à l’autisme et aux troubles du neuro développement.

Une volonté commune d’améliorer le parcours d’évaluations diagnostiques

Localisé à Mamoudzou, ce dispositif médico-social est issu de la volonté des acteurs de Mayotte de décliner localement les enjeux de la stratégie nationale autour de l’autisme et des troubles du neuro développement. Le déploiement de cette plateforme, accompagné par l’Agence régionale de Santé, fait suite à un appel à projet lancé en 2020, auquel Mlezi Maoré, la Fédération APAJH et Mayotte Autisme avaient répondu afin de s’inscrire, ensemble, sur le dispositif, mettant à profit leurs compétences par le biais d’une collaboration.

Cette plateforme, constituée d’équipes pluridisciplinaires spécialisées et expérimentées dans le domaine de l’autisme et de l’évaluation diagnostique, a pour objectif de favoriser la construction d’un parcours d’évaluations diagnostiques, articulées autour d’accompagnements coordonnés et systématiques pour tous les âges.

Cette plateforme porte ainsi l’ambition d’intervenir le plus précocement possible, au profit de toutes les personnes concernées par la problématique des troubles du spectre de l’autisme (TSA), à savoir les personnes souffrant de TSA, leurs familles et proches, les structures sociales, médico-sociales et sanitaires, les structures scolaires, les organismes de formation et le grand public.

Une plateforme articulée autour de missions ressources et d’évaluation

Dans l’optique de cette construction de parcours diagnostique, la plateforme TDN disposera de deux types de missions : – Missions ressources :

o Accueil, information et conseil : écouter, informer, conseiller les personnes
o Centre de documentation : fonds documentaire spécialisé et actualisé
o Sensibilisation et formation : sessions organisées pour les aidants familiaux et les professionnels o Soutien aux familles : espaces d’échanges, groupes de paroles, soutien psychologique etc.

Missions évaluation :
o Pré-diagnostique, effectué par l’investigation clinique d’Autisme Mayotte. Confirmation de l’orientation de

première ligne et de repérage des troubles pour orienter la personne

o Diagnostique de niveau 1 et 2, effectué par les professionnels de l’EPAD. Accompagnement des personnes et des familles dans l’ensemble du parcours.

o Diagnostique de niveau 3 pour les situations complexes, effectué par les professionnels du CRA porté par la Fédération APAJH.

Alors que le Projet Régional de Santé de Mayotte sera prochainement adopté, l’Agence régionale de Santé se félicite que ce projet s’inscrive dans un axe de développement majeur de la santé à Mayotte, l’accompagnement des personnes en situation de handicap étant tout particulièrement au cœur de ses priorités.

Articles associés