L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte a formellement démenti, aujourd’hui, les informations relayées concernant la prétendue non-potabilité de l’eau du robinet sur l’île.
Selon l’ARS, l’eau en distribution reste tout à fait propre à la consommation, « à condition de suivre les recommandations sanitaires en vigueur ». L’agence précise dans, un communiqué, que malgré le renforcement des coupures d’eau, les contrôles de la qualité de l’eau que ses équipes mènent « en complément de ceux réalisés par la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) » n’ont pas signalé aucune « dégradation par rapport aux années précédentes ».
L’ARS a, cependant, rappelé à la population mahoraise qu’il faut suivre strictement ses recommandations au sujet de la consommation de l’eau de robinet après les coupures d’eau : faire bouillir l’eau dans les heures qui suivent la réouverture du réseau (6 heures après une coupure nocturne et 12 heures après une coupure supérieure ou égale à 24 heures). Cette mesure, conforme aux directives de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), vise à éliminer tout risque lié aux microorganismes pathogènes.
Et face à la situation de crise, l’ARS a décidé d’intensifier ses contrôles sanitaires de l’eau en collaboration avec la SMAE. Le nombre de contrôles sera doublé par rapport à la norme habituelle. Les échantillons prélevés sont ensuite soumis à des laboratoires indépendants pour analyses. Cette démarche renforcée s’inscrit dans un cadre de veille sanitaire améliorée, destinée à « détecter de manière très réactive tout signal anormal, et d’engager rapidement les actions correctrices ».