11h30:
L’ADEME Mayotte, en partenariat avec le SIDEVAM 976, Syndicat Intercommunal D’Elimination et de Valorisation des déchets de Mayotte poursuit sa campagne de caractérisation des ordures ménagères. Le site de l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) accueille pour la seconde fois cette année, l’opération de caractérisation des déchets portée conjointement par l’ADEME et le SIDEVAM 976. Comme lors de la première phase de prélèvements en janvier 2018, le bureau d’études INDDIGO réalise cette enquête.
OBJECTIFS
La caractérisation des ordures ménagères a pour objectif d’identifier les différentes catégories de déchets les composant : déchets recyclables, déchets putrescibles, compostables… et permet de constater l’évolution des modes de consommation sur Mayotte depuis 2008, date de la première étude. En effet, bien connaître la composition des déchets ménagers est indispensable pour pouvoir mieux piloter une politique de gestion des déchets (optimisation de la prévention et valorisation des déchets).
METHODE
La MéthOde DE Caractérisation des Ordures Ménagères (MODECOM) est développée par L’ADEME au niveau national. C’est une méthode éprouvée. Un soin particulier est porté à la réalisation des prélèvements qui proviennent de 13 lieux issus de quartiers résidentiels formels et informels, ainsi que de la zone d’activité Nel de Kawéni. 13 échantillons de 500 kg chacun sont prélevés par secteur, soit 6,5 tonnes de déchets séparés et pesés au total.
DESCRIPTIF DE L’OPERATION
Le contenu des camions de collecte des ordures ménagères est déchargé à même le sol. L’ouverture des sacs se fait manuellement. Des échantillons sont prélevés pour être analysés. Ils sont criblés, puis triés selon les 13 catégories et les 45 sous-catégories du MODECOM.
CE QUE L’ON PEUT RETENIR DE LA PHASE DE PRELEVEMENT DE JANVIER 2018
La composition des ordures ménagères résiduelles étudiées en saison humide nous apporte certains éléments :
- Plus de 35 % des déchets sont des déchets putrescibles (déchets alimentaires et déchets verts de jardin) contre 61 % en 2008
- Près de 15 % des papiers et cartons contre 8 % en 2008
- Plus de 10 % des textiles sanitaires (couches, mouchoirs, essuie-tout…) contre 6,3 % en 2008
- Près de 12 % des plastiques (bouteilles, barquettes, films, objets…) contre 6,4 % en 2008
- Une très faible efficacité des collectes sélectives pour l’ensemble des matériaux (verre, plastiques, acier, aluminium).
« Ces chiffres provisoires tendent à confirmer l’évolution des modes de consommation mahorais, avec notamment un recours de plus en plus important aux produits de la grande distribution entrainant une augmentation des déchets emballages, et une baisse des bio déchets. »
La campagne en saison sèche se terminera le mercredi 25 juillet 2018. Les résultats définitifs des deux campagnes seront disponibles au cours du dernier trimestre 2018. Ils permettront d’ajuster la politique globale de gestion des déchets au niveau du territoire, de servir de base aux travaux de planification du Conseil Départemental en cours (Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets), de disposer d’une synthèse comparative des résultats de l’étude avec la caractérisation de 2006/2007.
Ils aideront également les collectivités compétentes à déterminer les actions prioritaires à mettre en œuvre en matière de prévention, et de communication. Enfin, le SIDEVAM 976 s’appuiera sur ces données pour réaliser son futur Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD).