13h10:
L’ANSES, l’INERIS en tant que membre du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) et le réseau des AASQA fédéré par ATMO France lancent ce jour une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l’air. Cette première campagne nationale vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l’air ambiant et ainsi mieux connaître l’exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.
Une collaboration
Sur le terrain, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), réalisent les prélèvements et apportent leur expertise territoriale pour mettre en œuvre la campagne au niveau local. L’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques), dans le cadre de ses travaux pour le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), coordonne l’ensemble de la campagne, dont l’appui technique nécessaire aux mesures, le pilotage de l’analyse des échantillons et l’exploitation des données avec l’appui des différents partenaires. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), quant à elle, apporte son soutien scientifique et prend en charge le financement de cette campagne.
Un site de mesure à Mayotte
Hawa Mayotte en tant qu’Observatoire de la Qualité de l’Air de Mayotte mènera la campagne sur l’île. Compte tenu d’une agriculture assez homogène, orientée dans le maraîchage, en collaboration avec la cellule Ecophyto du lycée agricole de Coconi et la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), comme dans les autres DROM un seul site (sur décision de l’ANSES et l’INERIS) représentatif de la culture maraîchère sur l’île a été instrumenté. Il sera positionné dans le bassin agricole de Combani.
80 molécules recherchées
Au total, 80 substances actives, entrant dans la composition des produits phytopharmaceutiques, des médicaments vétérinaires et antiparasitaires à usage humain, seront analysées. La campagne durera un an. 18 prélèvements, répartis dans l’année, seront réalisés tout le long de la campagne. Pour plus de détails sur cette campagne exploratoire, première du genre à l’échelle nationale, vous pouvez aller consulter en cliquant sur ce lien.