08h34 : Le Conseil général à l’époque bâtissait et aménageait le territoire, à ce titre il s’était lancé dans la réalisation du stade et des gymnases de Cavani ou de Dzaoudzi. Il avait confié la mission d’entretien et de gardiennage, à l’AGESDM l’Association de Gestion des Equipements Sportifs Départementaux de Mayotte. Ainsi pendant plusieurs années une vingtaine de salariés assuraient ces missions grâce à des subventions, sauf que le déficit de la collectivité étant devenu trop important, elle a donc fait le choix de ne plus subventionner l’AGESDM qui se voyait lésée de 500 000 euros annuels .
Des salariés, et derrière eux des familles, qui se retrouvaient du jour au lendemain sans travail, et en 2011, des grèves s’en étaient suivies. Ils avaient porté plainte pour espérer réparation, le tribunal administratif de Mamoudzou avait alors condamné la collectivité à indemniser les salariés, mais appel avait été interjeté et l’affaire avait filé à la Cour Administrative de Bordeaux.
Mansour Kamardine qui était l’avocat des salariés explique que la Cour a statué en date du 18 juillet dernier et confirme la victoire acquise en première instance. Le département est donc condamner à verser 500 000 euros à la vingtaine de salariés. 500 000 euros à se partager des années après avoir tout perdu…