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En 2017, L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité a poursuivi sa transformation en Établissement Public Administratif. Les équipes de LADOM se sont employées, tout au long de l’année, à mettre en œuvre la nouvelle organisation, les nouveaux processus et surtout les nouvelles pratiques, qui résultent de ce changement de statut. Nonobstant ces changements majeurs, l’Agence a su maintenir un niveau d’activité important qui lui permet d’enregistrer, sur l’ensemble de ses dispositifs, des résultats très encourageants : + de 35 000 bénéficiaires ultramarins accompagnés en 2017.
Plus de 20 000 bons de continuité territoriale délivrés
Plébiscités par les ultramarins, les trois dispositifs de mobilité de LADOM ont connu un regain d’intérêt. Plus singulièrement, l’aide à la continuité territoriale qui se caractérise par la délivrance d’un bon de réduction valable sur un billet d’avion en direction de la France hexagonale, enregistre une hausse de près de 20 %.
La formation professionnelle, un atout pour l’emploi
A l’instar des années précédentes, l’intérêt pour la formation professionnelle en mobilité ne fléchit pas. Au contraire, il connait même une hausse annuelle de 8 %. Ce dispositif clé, qui fait partie de l’ADN de LADOM, a permis de favoriser la montée en compétences et l’insertion professionnelle de plus de 3 000 demandeurs d’emploi ultramarins. 6 bénéficiaires sur 10 ont trouvé un emploi dans les six mois.
Le coup de pouce études
Entièrement conçu pour les étudiants, ce coup de pouce qui permet de prendre en charge leur trajet annuel aller/retour (lieu de vie – lieu d’études), séduit toujours autant de jeunes. Ils étaient près de 12 000 bénéficiaires en 2017 et plus de 8/10 d’entre eux ont obtenu une prise en charge intégrale de leur trajet. En 2018, LADOM poursuit sa mission de service public en faveur du développement économique, social et culturel des territoires ultramarins. Retrouvez l’intégralité de notre rapport d’activité en version numérique sur www.ladom.fr.