7h37
Le contexte devient favorable dans l’océan indien pour une résurgence de l’activité cyclonique. L’oscillation de Madden-Julian (MJO) est en phase 2, ce qui signifie qu’une phase humide a commencé à traverser l’océan indien. Pour rappelle, la MJO est connue pour être un facteur favorisant la cyclogenèse.
L’activité orageuse est forte dans l’océan indien, sous l’effet de cette phase humide de la MJO, mais aussi d’un dipôle océan indien en phase fortement positive. Au sein de cette activité, une zone suspecte numérotée 97A en mer d’Arabie est sous surveillance. En effet, les principaux modèles de prévision suggèrent une cyclogenèse issue de cette zone suspecte.
Le système se trouve dans un environnement plutôt favorable avec une température de la surface de l’eau entre 29 et 30°c. En revanche, 97A devrait se rapprocher des côtes Ouest de l’Inde, ajoutant une bonne dose d’incertitude quant à son évolution future. La proximité des terres pourraient agir comme une gêne ou un frein à son développement.
La situation sera à suivre de près pour les régions côtières des États indiens du Karnataka, Maharashtra et Gujarat. Le système pourrait longer ces zones entre vendredi et lundi prochain. À noter qu’un baptême au cours des prochaines 48 à 72h fait partie des possibilités. Dans ce cas, le système prendrait le nom de Kyarr, nom proposé par le Myanmar