Frontières fermées, vols commerciaux interdits en raison de la pandémie de Covid-19, l’économie tire la langue et les compagnies aériennes sont très fortement impactées par la crise.
Air Madagascar n’échappe pas à la règle avec une réduction drastique et bien souvent totale de ses vols internationaux, mais aussi domestiques ou régionaux. La situation n’est pas nouvelle et dure depuis des mois maintenant et le gouffre financier qu’elle accuse est aujourd’hui toujours plus profond. A tel point que la direction a décidé de réduire une partie de sa masse salariale en plaçant au chômage technique une partie de son personnel et ce, à compter du mois de juin et pour une durée de 3 mois.
Les agents touchés ne percevront alors plus que 30% de leurs rémunérations, ce qui a le don de soulever les inquiétudes à une heure où la grande île ne parvient pas à sortir la tête de l’eau et maintient les mises en quarantaine de la plupart de ses grandes régions.
Bien évidemment, si le secteur de l’aérien est touché, notamment avec la filiale d’Air Madagascar, Tsaradia, le tourisme est lui aussi en berne et a été contraint de se séparer de la majeure partie de son personnel pour survivre. Si la détente semble vouloir s’amorcer, elle est encore loin d’être effective et laisse redouter le pire. Air Mauritius aussi est à la peine et que dire de la compagnie Mahoraise Ewa Air privée depuis plus d’un an de Madagascar qui constituait pourtant le gros de ses destinations ?