19h32 :
(capture d’écran sur linfo.re)
C’est officiel. La Réunion ne participera pas aux Jeux des Iles 2019 à Maurice. Le Comité régional olympique sportif (CROS) de La Réunion a communiqué sa décision lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, ce mercredi 26 avril. Et cette position ne changera pas si le Comité international des Jeux (CIJ) ne revoit pas sa décision au sujet des conditions de participations des athlètes kréopolitains qui s’appliquent également pour les athlètes mahopolitains.
Cette règle avait d’ailleurs provoqué aux derniers jeux des îles l’exclusion de Myriam Kloster, joueuse de volley ball car elle n’avait pas 5 ans de licence sportive à La Réunion. Le CROS Réunion est donc en désaccord sur cette question des kréopolitains.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports à Maurice, Stéphan Toussaint, interrogé par nos confrères réunionnais explique : « Nous avons encore du temps, on pourra discuter et trouver une solution. Le plus important est la camaraderie et la fraternité entre les îles de l’océan Indien.«