10h07 – La prime de Noël, versée par la CAF, est reconduite en 2020. Chaque année, elle apporte une aide financière à plus de deux millions de ménages, au moment des fêtes de fin d’année. Une prime qui sera d’autant plus appréciée que cette année, la crise sanitaire due au Covid-19 plombe les comptes de nombreux ménages, et notamment à Mayotte…
Sont éligibles à la prime de Noël si au cours du mois de novembre ou de décembre ceux qui ont bénéficié d’une des allocations suivantes :
-l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
-L’allocation équivalent retraite (AER) pour tous ceux qui en bénéficiaient avant 2011 (cette aide de l’Etat n’existe plus)
-La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité
-Le revenu de solidarité active (RSA)
Le montant de la prime de Noël
Pour ceux qui bénéficient du RSA, le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition du foyer (voir CAF).
Pour ceux qui bénéficient d’autres aides, alors le montant est fixe, peu importe la composition familiale. La prime d’élève à 152,45 euros en France et 76,22 euros à Mayotte où elle reste une nouvelle fois à 50 % du droit commun. Ce sera peut-être NoÊL, MAIS ALORS À 50%…
Enfin, pour bénéficier de la prime de Noël, aucune démarche n’est nécessaire, l’aide sera versée automatiquement.
Les versements auront lieu aux alentours du 15 décembre pour les allocataires de la CAF (ASS, AER) et le 18 décembre pour les bénéficiaires des allocations de Pôle emploi (RSA, prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité).
La prime de Noël n’est pas imposable et c’est un minimum. Mais il est loin le temps où les élus trouvaient cette prime injuste et exigeaient qu’elle soit de droit commun.