La préfecture de Mayotte a été submergée de monde, ce matin, avec le premier jour du déblocage du bureau des étrangers.
Bloqué depuis le mois de juillet par les membres du collectif citoyen Mayotte 2018, empêchant ainsi les étrangers de réaliser leurs démarches administratives, l’ouverture du bureau a beaucoup plu à ces derniers qui veulent désormais rattraper leur retard. « Je suis content comme tous les gens ici. Après deux mois de blocage, j’ai besoin de régler ma situation rapidement afin que je puisse reprendre le boulot. Je veux faire un retrait de mon nouveau titre de séjour », souligne un témoin rencontré sur place.
Comme lui, ils étaient plusieurs dizaines à faire la queue devant la préfecture en espérant régler leurs problèmes rapidement, sans avoir reçu de convocation pour la plupart. D’où le nombre important de personnes présentes. « Moi j’ai reçu un message mis je dois patienter sous le soleil alors que je suis malade, ce n’est pas évident. Je pense que je vais rentrer chez moi et revenir plus tard », regrette une dame.
Pour rappel, le collectif des citoyens Mayotte 2018 a décidé d’arrêter son sit-in quotidien empêchant le travail du Bureau des étrangers après avoir « reçu des garanties » du ministère délégué aux Outre-mer et de la préfecture. En plus de généraliser le contrôle des adresses des demandeurs de titres de séjours et des enfants inscrits aux écoles mahoraises, les contestataires auraient obtenu des promesses quant à l’étude de leur demande d’abrogation de la territorialisation du visa. « On ne change pas d’avis, on reste sur notre ligne, il faut que cela soit annulé et que nous devenions un territoire français comme ailleurs », assure Safina Soula, sinon le collectif reprendra ses opérations de blocage avec encore plus de vigueur.