10h04 – La Poste se mobilise pour livrer un nombre croissant de colis vers l’Outre-Mer et finance à hauteur de 15 millions d’euros un plan de transport pour compenser la diminution des vols de passagers des compagnies aériennes. A l’approche des fêtes de Noël, 1 million de colis devra être acheminé, soient 20 % de plus que l’année dernière, alors même que les contraintes sanitaires pèsent sur le transport aérien.
C’est pourquoi et pour tenter de satisfaire tout le monde dans le contexte actuel de réduction des vols passagers en raison de l’épidémie de Covid, La Poste sensibilise les clients ultramarins à la nécessité d’anticiper leurs commandes de Noël et déploie un dispositif renforcé. Comment s’articule t-il?
Par un travail quotidien avec les compagnies aériennes pour charger un maximum de colis dans les vols passagers : les colis prioritaires, la presse et le courrier Prioritaire partent par avion; de nouveaux affrètements d’avions dédiés, selon les besoins. Mais encore, un renforcement du plan de transport maritime pour acheminer le courrier et les colis non prioritaires et volumineux est mis en place.
Depuis le début de la crise, La Poste a ainsi affrété 41 liaisons aériennes dédiées sur la période. Les enjeux de fin d’année s’annoncent très importants et La Poste veut être aux côtés des citoyens ultramarins et garantir leur Noël.
Mayotte bénéficie aussi du dispositif, à chacun “d’anticiper”…