07h11 : Bacar Ali Boto le premier adjoint au maire de Mamoudzou est l’invité du temps de parole en direct sur KTV et Kwezi FM.
Il devait être sur le plateau hier matin, mais il était aux côtés du Préfet à Tanafou 2 dans le cadre de l’opération des expulsions.
Suite à une décision de justice l’opération d’hier était ainsi inévitable il fallait procéder aux expulsions. Bacar Ali Boto nous indique qu’ils ne peuvent procéder à des expulsions que si les bangas sont vidés de leurs occupants, sinon sous décision de justice.
Selon lui cette opération est tout simplement une continuité, il faut soutenir l’action de l’Etat. La mairie a l’obligation de combattre l’insalubrité dans l’ensemble de sa commune. Ces opérations sont ainsi nécessaires. Si les actions se poursuivent en ce sens Bacar Ali Boto nous affirme que les mahorais n’auront plus à jouer le rôle de l’Etat donc la population n’aura plus à expulser par ses propres moyens.
Bacar Ali Boto nous indique qu’il y a une différence entre les certificats de résidence, et l’attestation d’hébergement. Le premier est délivré par la mairie, et le second est une attestation sur l’honneur d’une personne en situation régulière qui atteste héberger des personnes. Cette attestation n’a pas lieu d’être vérifiée par la mairie si ce n’est la signature du déclarant. La mairie n’est donc pas responsable de ces fausses attestations d’hébergement.