11h04 : La ministre des Outre-mer a reçu, mercredi 12 septembre, les préfets de Guadeloupe, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et des TAAF ainsi que le Haut-Commissaire en Polynésie française. Retenus sur leur territoire, les Préfets de Guyane, de Saint-Pierre et Miquelon, de Wallis-et-Futuna et le Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie n’avaient pu effectuer le déplacement à Paris.
Au lendemain du vote en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi « Égalité réelle », la ministre a rappelé la feuille de route fixée par le Gouvernement, dès 2012, pour aller vers l’égalité et la justice sociale. Elle a également insisté sur la méthode : une action au plus près des réalités du terrain ainsi qu’une étroite collaboration entre les acteurs de la société civile, le secteur privé, les élus, les collectivités et l’État.
La ministre a ensuite décliné les objectifs du Gouvernement pour l’action publique dans les territoires ultramarins : garantir les conditions de la réussite éducative, poursuivre une politique active en faveur de la jeunesse, assurer la sécurité des habitants, favoriser le développement économique des territoires avec une action renforcée en faveur de l’emploi et de la formation, encourager les mobilités, favoriser l’innovation et l’investissement, intensifier encore la mobilisation pour le logement. Enfin, la ministre a rappelé que les territoires ultramarins avaient des atouts qui devaient leur permettre d’être l’un des vecteurs de la réussite française et de l’influence de notre pays dans le monde.