10h40:
Alors que la situation autour de la santé à Mayotte se tend et que les grévistes attendent toujours des réponses du ministère, selon le député Mansour Kamardine de bonnes nouvelles vont tomber prochainement. En effet, à l’occasion du débat budgétaire sur le projet de loi de finances pour 2018, le député de la seconde circonscription de Mayotte est intervenu en commission élargie examinant le budget de la santé, qui s’est réunie mardi 7 novembre à partir de 21h.
Il a ainsi interpellé la ministre de la santé sur la situation catastrophique qu’elle avait pu constater de visu lors de sa récente visite à Mayotte. Il a rappelé qu’il y avait à Mayotte, en prenant à témoin la représentation nationale :
- 3 fois moins de médecins par habitant que la moyenne ;
- 25 fois moins pour ce qui concerne les médecins libéraux ;
- 1 seul centre hospitalier pour 230 000 habitants ;
- 4 fois moins de spécialités médicales et chirurgicales que la moyenne ;
- 4 fois plus de mortalité infantile que la moyenne ;
- 7,3% des enfants de moins de 5 ans en situation de sous nutrition aiguë ;
- 6 fois moins d’effort financier de la collectivité nationale que la moyenne.
Il a par ailleurs rappelé que Mayotte est le plus grand désert médical de France mais que les dépenses de santé par habitant sont trois fois moins importantes que la moyenne nationale. Selon le député, en réponse, la Ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé qu’un investissement d’un montant de 172 millions d’euros venait d’être officiellement décidé pour le CHM, dont 70 millions consacrés à une première tranche de travaux de construction de 150 lits d’hôpital supplémentaires et de construction de 10 nouveaux blocs de chirurgie…