Top pub
Top pub
Top pub

La grogne continue contre la cherté des prix des billets d’avion

Certains habitants de Mayotte reprochent à la compagnie aérienne Air Austral la cherté des prix des billets d’avion. Ils ont mis en ligne sur Change.org une pétition pour demander un alignement sans condition des prix des billets d’avion pour se rendre en métropole depuis Mayotte sur ceux de La Réunion. Les organisateurs de la pétition mettent en avant la continuité territoriale.

Cependant, la structure des coûts liés aux conditions d’exploitation de chaque territoire diffère. Le prix du carburant à Mayotte est nettement plus élevé qu’à La Réunion. Par ailleurs, les pétitionnaires signalent que l’espace aérien de Mayotte est survolé gratuitement par les avions d’Air Austral à destination de la métropole, mais selon nos informations, un espace aérien national ne fait l’objet d’aucune taxe pour aucune compagnie aérienne nationale.

Il n’en reste pas moins que la question de la continuité territoriale est un véritable sujet. Mais, finalement, est-ce qu’Air Austral est le bon interlocuteur des pétitionnaires ? Car sur l’île de La Réunion, c’est bien le conseil régional qui a mis en place une politique très favorable pour les habitants de l’île. Qu’en est-il du conseil départemental de Mayotte et de ses ambitions politiques en la matière ?

Le mouvement des habitants est largement relayé par les collectifs mahorais, parviendront-ils à obtenir les infléchissements nécessaires ?

Articles associés