13h30 : « Le mouvement de grève des enseignants du 1er degré a entamé sa troisième semaine. Malgré de très fortes perturbations avec plus de 60% des écoles de Mayotte fermées, le vice rectorat ose encore soutenir que le mouvement est minoritaire. Mieux, au lieu de s’atteler à trouver des solutions avec les grévistes et leur syndicat, la Vice Rectrice est en train de perdre son temps à missionner ses Inspecteurs de l’Education Nationale à ouvrir les écoles bloquées ou à intimider les grévistes. En tout cas, le gouvernement et les services de l’Etat à Mayotte feraient mieux de ne pas sous estimer la solidarité et la détermination des enseignants du premier degré.
D’autant plus que nombreux sont ceux qui estiment que les revendications que porte le SNUipp-FSU Mayotte sont légitimes à l’instar du Président du Conseil Départemental et du député Ibrahim Aboubacar qui nous ont porté leur soutien. (…)
La grève et les blocages d’écoles seront donc maintenus tant que le gouvernement n’aura pas pris au sérieux notre mouvement. Le gouvernement doit au plus vite engager un véritable dialogue social apportant des réponses à nos revendications. Le SNUipp-FSU Mayotte appelle à une nouvelle manifestation dans les rues de Mamoudzou le jeudi 24 novembre ; le rassemblement est fixé au vice rectorat à partir de 8h30. »