17h15 :
Ce matin dès 6 heures, une opération de lutte contre l’aide au séjour de personnes en situation irrégulière a été déclenchée sur le secteur de M’RAMADOUDOU (ZGN). Selon la gendarmerie, au total, 113 militaires de la gendarmerie départementale, du groupe d’appui judiciaire (GAJ), de la Cellule d’identification Criminelle (CIC), de l’équipe cynophile de PAMANDZI, du GTG II/7 STRASBOURG, du pôle ESI de l’EGM 18/1 de SATORY et de l’EGM 22/7 WISSEMBOURG ont été engagés, accompagnés de 5 personnels de la DIECCTE et de la DEAL.
À 8 heures, 28 « bangas », dont 1 s’est révélé transformé en commerce de proximité, ont été recensés sur le site et 86 personnes ont été contrôlées. 7 ont font l’objet d’une procédure d’éloignement. Pour les autres, une étude des dossiers est en cours par l’autorité préfectorale, suite à des demandes de régularisation faite par ces personnes sur le conseil du propriétaire du terrain.
Celui-ci et 5 autres personnes ont été interpellés et placés en garde à vue, afin d’établir notamment, l’action des auteurs en bande organisée. L’aide au séjour irrégulier contre rétribution (paiement de loyers ou travail dissimulé) a été établie par les enquêteurs et confirmée par les premières auditions.