décembre 24, 2024

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La FSU s’exprime à son tour après la visite du ministre de l’éducation nationale

9h30:

FSU

La FSU Mayotte a décidé de s’exprimer à son tour après la visite et les annonces du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Voici l’intégralité du communiqué:

« La transformation du vice rectorat en une académie de plein exercice est une revendication de la FSU Mayotte. Le plan de construction annoncé de 500 millions d’euros est loin d’être à la hauteur des besoins actuels et des hausses d’effectifs à venir. Le gouvernement doit s’engager à accueillir tous les jeunes à Mayotte dans des conditions similaires à celles des autres académies, et ce, afin d’éviter les dérapages actuels.

La FSU Mayotte jugera de la transformation effective en académie en fonction notamment de l’amélioration du taux d’encadrement des élèves par des professionnels de l’éducation. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement ne peut pas faire l’économie de mesures d’attractivité et de stabilisation.

Celles qui ont été prises dans un passé récent en matière indemnitaire pour les collègues arrivés en 2012 et 2013 ne doivent pas être remises en cause. La FSU Mayotte demande au gouvernement le respect de la clause de revoyure pour augmenter le taux d’indexation des salaires, modifier le régime indemnitaire, faire baisser la pression fiscale et reprendre en compte l’AGS des anciens instituteurs de Mayotte.

Le manque d’attractivité conduit à un développement massif de la contractualisation. La FSU Mayotte est opposée à cette politique qui a pour effet de précariser l’ensemble du système éducatif et demande un plan de titularisation de ces agents. L’institution doit mettre en place des formations préparant aux concours.

Les dispositifs de formation initiale et continue demeurent inexistants ou insatisfaisants du fait du manque d’infrastructure et de moyens humains. On ne peut pas se contenter d’une formation des professeurs des écoles dispensée par l’ESPE de La Réunion qui ne maîtrise pas suffisamment les problématiques locales, et de maîtres d’accueil temporaires.

Les politiques éducatives nationales doivent concerner les petits Mahorais au-delà de l’affichage de rigueur. La mise en place des dispositifs efficaces pour lutter contre le décrochage, respecter les rythmes chrono-biologiques des enfants qui nous sont confiés, alléger les classes déterminantes pour la scolarité des élèves … nécessite des moyens humains et financiers supplémentaires.

La FSU Mayotte a toujours dénoncé le manque de dialogue social et l’insuffisance d’échange avec les organisations représentatives des personnels. L’encadrement du vice rectorat devra faire un effort nouveau de management de la confiance envers les organisations professionnelles qui sont en lien direct et continue avec le terrain. »

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