10h35:
Par le biais d’un communiqué, la direction de Mayco vient de réagir au conflit qui dure depuis près de 5 semaines au sein de la société. Selon la direction, ce matin à 8h, un des cadres de la société Mayco qui conduisait un véhicule de livraison a reçu un projectile à l’entrée du village de Kangani.
Toujours selon la direction: « la violence de l’impact causée par la pierre lancée à la hauteur du visage du conducteur a explosé le pare-brise et aurait pu causer un accident aux conséquences dramatiques. La direction déplore une nouvelle fois cette escalade de violence et ces actes d’intimidation qui s’expriment quotidiennement dans le cadre du conflit social qui a débuté le 27 octobre dernier.
Ce nouveau dérapage intervient juste après le refus du syndicat de la CGT de signer le protocole de sortie de crise le 27.11.2017 alors que chaque point de revendications avait fait l’objet d’un compromis accepté par les deux parties. L’ensemble du processus est aujourd’hui bloqué par le fait que le syndicat CGT-Ma veut conditionner la signature de l’accord à l’abandon de toutes les poursuites et mesures disciplinaires que pourraient engager la société Mayco à l’encontre des grévistes ayant commis des actes illégaux.
Ce regain de violence et la radicalisation de ces actes nous contraignent à demander comme le permet l’ordonnance du TGI du 17.11.2017 de recourir à la force publique pour que soit préservé l’intégrité physique des salariés non-grévistes et des bâtiments de la société. »