Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La délégation française du groupe S&D demande la mobilisation urgente des fonds européens

La délégation française du groupe S&D a adressé une lettre au ministre des Outre-mer, Manuel Valls, pour demander la mobilisation urgente des fonds européens après le passage du cyclone Chido. Les dégâts humains, matériels et économiques sont considérables, et Mayotte, en tant que région ultrapériphérique de l’Union européenne, peut bénéficier d’un soutien crucial.

La lettre réclame l’activation du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) pour soutenir la reconstruction, ainsi que des mesures « Restore » soutenues par les fonds structurels européens (FEDER et FSE+). Ces mesures permettraient de reconstruire les infrastructures critiques et de soutenir le chômage partiel, l’accès aux soins et l’aide alimentaire.

La délégation propose également d’utiliser les reliquats du Fonds européen d’aide aux plus démunis pour fournir une aide alimentaire directe. Nora Mebarek insiste sur l’urgence d’une réponse européenne face aux défis climatiques et humanitaires. Elle appelle la France à saisir ces possibilités pour apporter une aide solidaire et ambitieuse.

Enfin, la délégation appelle le gouvernement à travailler avec la Commission européenne et le Conseil départemental de Mayotte pour garantir une aide rapide et efficace.

Articles associés