Ce matin, la direction régionale des finances publiques de Mayotte tenait un point presse, après le lancement de la campagne 2021 des télédéclarations de revenus.
Si la chaleur accablait les bâtiments des finances publiques, ce matin à Mamoudzou, la direction, elle, était à l’explication pour soulager les contribuables mahorais. La campagne 2021 des déclarations d’impôts, « moment privilégié de la relation entre usagers et finances publiques », selon Christian Pichevin, directeur régional des finances publiques de Mayotte, s’est en effet ouverte à en ce début avril, et se terminera le 20 mai pour les déclarations papier, et le 8 juin pour les déclarations en ligne.
« En ce contexte de crise sanitaire, l’accent est mis sur l’accueil à distance », affirme le directeur régional des finances publiques. Des démarches à distance simplifiées par le prélèvement à la source, mis en place en 2019, mais aussi par la déclaration automatique, déjà en vigueur en métropole, mais qui arrivera à Mayotte l’année prochaine, en 2022. Cela aidera encore plus l’administration à recenser les nombreux foyers non-imposables de l’île au lagon, qui n’étaient pas les plus assidus en termes de déclarations de revenus.