17h11 – Les relevés hebdomadaires effectués par la SMAE permettent de constater une très forte hausse de la consommation d’eau à Mayotte, lors de la semaine écoulée. Elle a bondi de 310 m3/j. Au lundi 5 octobre, la consommation journalière totale (34 464 m3/j) est supérieure à la consommation constatée avant le début des coupures d’eau (34 420 m3/j).
En clair, le plan mis en place ne fonctionne pas même si au final, les mesures ont permis d’économiser 3 151 m3.
“Nos efforts ne nous ont donc pas encore permis de retrouver une situation compatible avec une arrivée tardive des pluies. Nos réserves d’eau dans les deux retenues collinaires s’amenuisent rapidement. Elles ne sont plus remplies qu’à 38% de leurs capacités contre 57% à la même période l’an dernier. En cas de vidange totale de ces deux retenues, la production d’eau (forages, captation de rivières, usine de dessalement) ne pourrait couvrir que 60% des besoins en eau de l’île et nous serions contraints de subir des coupures d’eau sévères” prévient la préfecture.
Face à la situation, le Préfet de Mayotte appelle la population à maintenir ses efforts pour économiser l’eau. “Plus encore, chacun doit tenter de réduire sa propre consommation d’eau au quotidien : ne pas laisser couler le robinet inutilement, tirer la chasse d’eau moins souvent, réduire la consommation des appareils électro-ménagers, ne pas sur-stocker l’eau. Ensemble, soyons tous responsables pour économiser l’eau” prévient la représentation de l’État.