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Cadre d’emploi Attaché territorial (cat. A) – filière administrative recrutement statutaire / non
Présentation de la commune :
Dzaoudzi-Labattoir est une commune de 14311 habitants situé sur l’ile de Petite Terre au sein du département de Mayotte. Engagées depuis 2011 dans un processus de départementalisation, les communes de Mayotte doivent rapidement intégrer l’ensemble des règles et procédures administratives qui s’appliquent dans un département français. La professionnalisation des services est un des objectifs fixé par les élus.
Malgré la mise en place en 2014 de la fiscalité locale, les ressources de la commune restent faibles. Dans un contexte financier difficile avec un manque récurrent de trésorerie, la commune doit relever un double défi : améliorer sa culture de gestion pour garantir un meilleur pilotage des dépenses et préparer l’avenir en optimisant les ressources à travers une politique financière prospective.
Les enjeux de développement sur la commune sont grands (besoins grandissant de services à la population, nécessité de création d’infrastructures structurantes – école, eau et assainissement, etc.). Pour répondre aux défis de développement de territoire, les communes de Petite Terre (Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi) ont créé fin 2014 la 1ere intercommunalité de Mayotte. L’organisation des services intercommunaux est en cours de construction. Les opportunités de mutualisation avec l’intercommunalité seront à saisir.
C’est dans ce contexte que la commune recherche un Directeur des affaires financière sous l’autorité de la Directrice générale des services, il sera en charge de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il sera force de proposition et d’innovation dans le management de la fonction financière, en garantissant la transparence consolidée des comptes.
Principales missions :
– Animation et pilotage de la fonction financière dans un souci constant de performance de l’action publique locale ;
– Accompagnement des élus par la mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle des investissements, des outils opportuns d’aide à la décision et une participation active à la définition de la trajectoire financière du mandat ;
– Recherche et définition des pistes de modernisation des modes de gestion et d’optimisation des coûts et de l’organisation ;
– Conseil et assistance aux services dans la perspective de la diffusion d’une culture financière et comptable ainsi que la mise en œuvre d’un dialogue de gestion ;
– Dématérialisation des procédures et optimisation de l’exploitation du système d’information financière ;
– Élaboration, suivi et exécution des budgets de la commune ;
– Gestion active et sécurisée de la trésorerie de la dette et des garanties d’emprunt ;
– Réalisation et pilotage de tableaux de bord de suivi, ainsi que d’analyses financières et fiscales, rétrospectives et prospectives.
Analyse financière :
– Analyse rétrospective
– Analyse prospective
– Mise en place d’indicateurs financiers
Analyse de la fiscalité :
– Suivi de l’exécution budgétaire et de la comptabilité analytique de la commune et du CCAS (créé en 2015)
– Suivi de la trésorerie et de la dette.
– Recherche de financements externes, et suivi, en lien avec les services concernés, des subventions attribuées (montage des dossiers, suivi des demandes et des attributions)
– Mise en place d’un contrôle de gestion en vue de s’assurer de la maîtrise des coûts. Contrôle, le cas échéant, des concours, participations et subventions apportés aux associations et autres organismes.
– Mise en place et Suivi de l’inventaire des actifs des collectivités
– Conseils auprès des services
– Encadrement du service, comptable, régie de la commune
– Mise en place d’un suivi des moyens généraux et suivi des commandes publiques statutaire avec une expérience minimum de 5 ans sur des fonctions similaires.
Profil :
– Formation supérieure en matière de gestion financière et administrative
– Capacité à traduire la commande politique et dynamiser un projet de direction
– Rigueur, organisation, sens des responsabilités et du service public
– Capacités managériales avérées, qualités de négociation, grande autonomie et disponibilité
– Expérience de + 5 ans sur une fonction similaire, bonnes connaissances des marchés publics exigées
– Connaissances de l’intercommunalité sera un plus
Rémunération : Statutaire / Non statutaire et prime de fonction.
POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT
Date limite de dépôt des candidatures le 15 décembre 2015
Envoyer CV et lettre de motivation à:
Madame Maimoune MDAHOMA
Responsable des Ressources Humaines
Mairie de Dzaoudzi-Labattoir
Rue de l’Hôtel de ville Bp93
97610 Dzaoudzi-Labattoir
N°: 0269601175 Fax: 0269600436
Email : drh@dzaoudzi-labattoir.fr